Description des cours

Cours enfants

Professeur : Amélie Rabat

EVEIL (4/5 ans) – Sous forme d’explorations, les cours d’éveil à la danse s’organisent autour d’improvisations guidées et de divers petits exercices et ateliers en rapport avec une notion spécifique (espace, musicalité, le corps et ses possibilités, etc). Le but étant d’apprendre à découvrir son corps, conscientiser les espaces de danse, le rapport aux autres et à soi, travailler la rythmique et développer une écoute musicale. Chaque exercice a un objectif précis.

INITIATION (6/7 ans) – Comme pour les éveils, le cours s’organise autour d’improvisations mais aussi de petits exercices construits afin de préparer le corps à danser, que ce soit pour s’échauffer ou bien pour initier un travail plus technique, tout en restant dans un cadre ludique.

CYCLE 1 (7/9 ans) – Le cours s’organise autour de plusieurs exercices. Le premier a pour objectif de « réveiller » le corps. Puis, la suite du cours est réservée au travail des pliés et des dégagés afin de s’échauffer, mais aussi de travailler la mémorisation. Certains exercices sont aussi sous forme d’explorations guidées afin de conserver la spontanéité des enfants. Le but étant d’acquérir les bases techniques de la danse Jazz et de s’exprimer par le corps au travers de cette technique.

A la fin de chaque cours, les élèves préparent une chorégraphie.

Cours ados et adultes

Professeur : Amélie Rabat

Cette section concerne les cours à partir du CYCLE 2.

Le cours se compose de plusieurs phases afin de travailler simultanément mémorisation, technique, ressenti, rapport aux autres, à l’espace et musicalité.

LES EXERCICES – D’abord, le pré-échauffement qui, comme pour les enfants, permet de réveiller le corps, mettre en état de danse et préparer le corps à danser. Ensuite vient le travail de pliés, de dégagés, de placement du corps dans l’espace, autour de soi et dans le sol, les éléments techniques (tours, isolations etc), le travail de la qualité du mouvement, et le travail de la musicalité. Le plus souvent les exercices sont suivis d’une traversée afin d’approfondir une notion. Elle peut être différente en fonction des objectifs du cours.

LA CHORÉGRAPHIE – Il s’agit d’une variation dans laquelle les différentes notions abordées dans le cours prennent tout leur sens. La variation permet à chacun de lâcher prise et de danser avec la musique et avec les autres. Souvent, la chorégraphie illustre un propos, car nous avons tous quelque chose à raconter.

Plus le niveau du cours est difficile, plus l’exigence d’Amélie porte sur la technique, les qualités de mouvements, la précision de la musicalité, et bien sur l’interprétation.

Cours technique

Professeur : Amélie Rabat

Ce cours s’adresse à toutes les personnes de plus de 12 ans (pratiquant déjà la danse de façon hebdomadaire que ce soit à Gibal’danse ou dans une autre structure) souhaitant perfectionner leur technique que ce soit académique ou les fondamentaux. Ce cours est différent des cours normaux. Il n’y a pas de suivi, les élèves peuvent donc participer à ce cours de façon ponctuelle.

Le cours est différent chaque semaine afin d’axer le travail vers des objectifs particuliers : la technique académique, la mémorisation, le travail en autonomie, les différentes qualités de mouvements mais aussi le travail d’interprétation. Nous aborderons dans ce cours tous les fondamentaux de la danse modern’jazz au travers de différents exercices, de façon plus approfondie, que ce soit les appuis, la musicalité, la mobilité de la colonne, le travail de tours, de sauts, ou encore les moteurs mais aussi le travail d’exploration et d’expression guidée permettant à chacun de découvrir sa propre identité de danse.

Atelier chorégraphique

Professeur : Amélie Rabat

Les ateliers sont des cours supplémentaires où les élèves créent eux même leur chorégraphie sous l’aide et les conseils du professeur. Leurs créations sont présentées lors du spectacle de fin d’année. Il y a 10 ateliers de 30 minutes sur l’année, les 10 semaines précédents le spectacle.

Groupes concours

Professeur : Amélie Rabat

Groupes concours : Ces cours un peu particuliers concernent les groupes inter/avancés et avancés du samedi. Les élèves préparent 2 chorégraphies (une en jazz, et une en contemporain) de septembre à février qui seront présentées à diverses scènes ouvertes et divers concours permettant à ces élèves de monter sur scène plusieurs fois dans l’année.

Stages de duo contemporain

Professeurs : Laetitia Preux et Amélie Rabat

Durant ces stages, nous aborderons entre autre les notions de contrepoids, les techniques de portés tout en s’adaptant au corps de l’autre, le travail du contact dans le respect, la confiance et l’écoute de son partenaire mais également l’écoute du groupe. On cherchera également à emmener les élèves à explorer d’autres façons de danser et de se mouvoir que soit à deux ou à plusieurs.

Les stages de duo contemporain seront ouvert à tous les danseurs/danseuses quelque soit leur niveau. Il ne sera pas nécessaire de venir avec un partenaire.

Association GIBAL’DANSE – Rue du frère Genestier – 63230 Pontgibaud, Auvergne, France

SIREN 392 882 973

gibaldanse@gmail.com

SUIVEZ-NOUS