Cours

Vous pouvez télécharger les consignes à respecter (vestimentaires et sanitaires) au format pdf pour les cours de danse via le lien ci-après.

Cours enfants

Professeur : Laetitia Preux

EVEIL (4/5 ans) – Sous forme d’exploration, les cours s’organisent à partir d’improvisations guidées à l’aide d’une consigne et d’ateliers. Le but étant d’apprendre à découvrir son corps, conscientiser un espace et une musicalité.

INITIATION (6/7 ans) – Comme pour les éveils, le cours s’organise à l’aide d’explorations mais aussi de petits exercices construits, tout en restant dans un cadre ludique.

PRÉPARATOIRE (8/9 ans) – Le cours s’organise autour de plusieurs exercices. Le premier a pour objectif de « réveiller » le corps. Puis, la suite du cours est réservée au travail des pliés et des dégagés afin de s’échauffer, mais aussi de travailler la mémorisation. Le but étant d’acquérir les bases techniques de la danse Jazz.

A la fin de chaque cours, les élèves préparent une chorégraphie.

Cours ados et adultes

Professeur : Amélie Rabat

Le cours se compose de plusieurs phases afin de travailler simultanément mémorisation, technique, ressenti et musicalité.

LES EXERCICES – D’abord, le pré-échauffement qui, comme pour les enfants, permet de réveiller le corps, et mettre en état de danse et préparer le corps à danser. Ensuite vient le travail de pliés, de dégagés, de placement du corps dans l’espace, autour de soit et dans le sol, les éléments techniques (tours, isolations etc), le travail de la qualité du mouvement, et le travail de la musicalité. Le plus souvent les exercices sont suivis d’une traversée afin d’approfondir une notion et peut être différente en fonction des objectifs du cours.

LA CHORÉGRAPHIE – Il s’agit d’une variation dans laquelle les différentes notions abordées dans le cours prennent tout leur sens. La variation permet à chacun de lâcher prise et de danser avec la musique et avec les autres. Souvent, la chorégraphie illustre un propos, car nous avons tous quelque chose à raconter.

Plus le niveau du cours est difficile, plus l’exigence d’Amélie porte sur la technique, les qualités de mouvements, la précision de la musicalité, et bien sur l’interprétation.

NOUVEAUTÉ : cours technique

Professeur : Amélie Rabat

Ce nouveau cours s’adresse à toutes les personnes de plus de 13 ans (pratiquant déjà la danse de façon hebdomadaire que ce soit à Gibal’danse ou dans une autre structure) souhaitant perfectionner leur technique. Ce cours sera différents des cours normaux.

Les exercices seront modifiés chaque mois afin d’axer le travail sur un objectif particulier. Nous aborderons dans ce cours tous les fondamentaux de la danse modern’jazz, de façon plus approfondie, que ce soit les appuis, la musicalité, la mobilité de la colonne, le travail de tours, ou encore les moteurs mais aussi le travail d’exploration et d’expression guidée permettant à chacun de découvrir sa propre identité de danse.

À la fin de chaque cours nous travaillerons une chorégraphie pour former une proposition courte qui sera présentée à diverses scène ouverte et divers concours afin de permettre à ces élèves de monter sur scène plusieurs fois dans l’année.

Atelier chorégraphique

Professeur : Amélie Rabat

Les ateliers sont des cours supplémentaires où les élèves créent eux même leur chorégraphie sous l’aide et les conseils du professeur. Leurs créations sont présentées lors du spectacle de fin d’année. Il y a 10 ateliers de 30 minutes sur l’année, réunis pour cette saison aux dix séances précédents le spectacle.

Prépa concours

Professeur : Amélie Rabat

Ce cours supplémentaire est destiné aux élèves souhaitant participer à des concours, en solo, en duo, voire en trio. Chaque élève est libre de choisir sa musique, son thème, son costume et bien sur de créer sa propre chorégraphie. Comme les ateliers, il y a 10 séances sur l’année durant lesquelles les élèves montrent leur travail au professeur qui est là pour les conseiller dans leur création et les accompagner dans leur démarche et bien sur les aider à écrire leur création si besoin.

Stage de duo contemporain

Professeurs : Laetitia Preux et Amélie Rabat

Durant ces stages, nous aborderons entre autre les notions de contrepoids, les techniques de portés tout en s’adaptant au corps de l’autre, le travail du contact dans le respect, la confiance et l’écoute de son partenaire mais également l’écoute du groupe. On cherchera également à emmener les élèves à explorer d’autres façons de danser et de se mouvoir que soit à deux ou à plusieurs.

Les stages de duo contemporain seront ouvert à tous les danseurs/danseuses quelque soit leur niveau. Il ne sera pas nécessaire de venir avec un partenaire.

En raison des règles sanitaires, le travail de contact n’est pas possible, nous adapterons donc le cours de façon à travailler par deux tout en respectant les distances sociales.

Association GIBAL’DANSE – Rue du frère Genestier – 63230 Pontgibaud, Auvergne, France

SIREN 392 882 973

gibaldanse@gmail.com

SUIVEZ-NOUS